le 10 novembre 2023
  • CYGenerations

  • France2030

Publié le 10 novembre 2023 Mis à jour le 22 décembre 2023

Ikigai+, permettre aux étudiants de trouver leur voie en lien avec les enjeux de la société 

"Le but de la vie s'épanouit lorsque les jeunes adultes sont capables d'appliquer leurs talents distinctifs pour aborder des questions personnellement significatives dans le monde en général” (Damon 2008). C’est à partir de ce constat et avec le soutien de CY Générations que le projet Ikigai+ a été créé.  

Ikigai+, un processus pédagogique, aide les étudiants à prendre conscience de ce qui est important pour eux et de la façon dont ils peuvent prendre soin d'eux et du monde qui les entoure. Rencontre avec Pascal Kolbe, ingénieur pédagogique spécialiste et porteur du projet Ikigai+ au sein de CY Cergy Paris Université.  
Au Learning Planet Institute, nous avons développé la méthodologie Ikigai+ sur une période de 5 ans, avec 300 ateliers impliquant 2 500 participants.

En quoi consiste l’Ikigai ? 

Le terme Ikigai vient du Japonais et signifie “joie de vivre” ou encore “raison d’être”. Il est parfois résumé en une phrase simple " c'est ma raison de me lever tous les matins avec envie ". Depuis 2015 c’est un concept très répandu car il s’inscrit parfaitement dans les besoins et attentes actuels.  

Dans le but d’accompagner les personnes dans leur quête de sens, ce processus de réflexion repose sur quatre questions clés : Qu'est-ce qui vous passionne ? De quoi le monde a-t-il besoin ? Qu'est-ce que vous savez faire ? Qu'avez-vous les moyens de réaliser ? 

L'Ikigai de chaque individu lui est ainsi personnel et est lié à sa vie, ses valeurs et ses croyances.  

Pourquoi avoir déployé le projet Ikigai+ au sein de Cergy Paris Université ? 

Nous avons développé la méthodologie Ikigai+ sur une période de 5 ans avec 300 ateliers menés auprès de 2 500 participants. L'accès à ces ateliers a toujours été très limité et privilégié. Dans le cadre de CY Cergy Paris Université, l’Ikigai+ est un espace de réflexion permettant d’aider tous nos étudiants à trouver leur voie en lien avec les enjeux de la société. L’objectif est qu’ils puissent prendre des décisions et faire des choix dans un monde complexe.  

Les commentaires des étudiants montrent que ce processus peut aider de manière significative à prendre conscience de ce qui est important pour eux, à concevoir leur vie en conséquence, à s'épanouir individuellement et à devenir capables de s'occuper, dans des cercles de plus en plus larges, des personnes et des causes qui leurs sont chères. 

Pour cela, les étudiants sont guidés par des exercices émotionnels et des vidéos basées sur la science à l'intersection entre le bien-être et l'engagement social et environnemental. 

Une quinzaine de professeurs ont été formés afin qu’ils puissent développer le projet et accompagner son déploiement. Pour ce faire, nous avons mis en place une formation en ligne composée de vidéos afin de donner du contexte et des exercices guidés à faire avec les étudiants. Nous ne sommes qu’au début du déploiement du dispositif.  

L’ambition est forte autour de ce projet, qui s’intègre dans les ODD, les objectifs de développement durable, au cœur de CY Générations et des enjeux de l’université : 3. Santé et bien-être, 4. Éducation de qualité et 8. Travail décent et croissance économique 

Concrètement, comment se déploie l’Ikigai+ auprès des étudiants ? 

Nous avons mis en place un programme pédagogique de 5 heures qui se répartit en 3 sessions. Une première séance de 2 heures en classe, partiellement guidée par l'enseignant et par Spark, le chatbot d’Ikigai+. Une deuxième session de 30 minutes est réalisée en devoir individuel et entièrement guidée par l'application Ikigai+. Ce programme se termine par une troisième session de 2h30 par petits groupes de 4 entièrement guidée par l'application. 

Grâce à Spark, le chatbot disponible sur Discord que nous avons développé, nous guidons l’étudiant dans sa réflexion. La première version de l'application était très simple, mais grâce au financement de CY Générations nous avons pu développer un chatbot complexe qui s’appuie sur la gamification afin d’engager et de motiver toujours plus les étudiants durant les différentes sessions. 60 étudiants ont directement contribué au design de l’application Ikigai+ et ont été récompensés par des crédits académiques. Les étudiants sont et resteront au cœur de la stratégie d’évolution de l’application. 

Un premier test d’envergure a été réalisé avec 500 étudiants à CY Tech. Comment cela s’est-il déroulé ?  

Nous avons préparé durant un an ce premier déploiement qui nous a permis de lancer avec succès en septembre dernier le pilote d'Ikigai+ auprès de 500 étudiants de CY Tech.  

Les dix enseignants qui ont intégré le projet dans leurs salles de classe, et les retours que nous avons reçus à la fin de la session étaient très positifs. 

Les étudiants ont participé à des discussions profondes avec leurs pairs sur leurs valeurs fondamentales et leurs passions. Les enseignants ont constaté que ces discussions étaient plus efficaces que les méthodologies actuelles pour aider les étudiants à réfléchir à leurs valeurs.  

Pour la suite, nous allons continuer les phases 2 et 3 avec ces étudiants et nous prévoyons de mener des entretiens individuels et des séances de co-conception afin d’améliorer davantage l'application. Dans le cadre de cet effort, nous avons coconçu une unité "Savoir être" de 1 ECTS pour récompenser les étudiants qui donnent de leur temps pour l’évolution de ce projet.  

L’engouement autour de cette première expérience est fort. Les enseignants sont impatients de répéter l’exercice l'année prochaine. Nous sommes tout aussi enthousiastes quant au potentiel d'Ikigai+ pour enrichir l'éducation. 

Quels sont les développements à venir ? 

Avec CY Générations, notre allons étendre la démarche à une plus large échelle et mettre l’application à la disposition de chaque étudiant pour qu’ils réfléchissent sur eux-mêmes et sur le monde. 

Notre objectif pour les 3 à 5 prochaines années est de déployer une version numérique du processus Ikigai comprenant 50% d'exercices individuels et 50% d'exercices en petits groupes (comme dans nos ateliers) pour les 40 000 étudiants de CY Cergy Paris Université et au-delà. En effet, dès 2025, l’objectif serait que le processus soit déployé auprès de tous les étudiants de CY Cergy Paris Université lors de la période de rentrée et tout au long de leur cursus.  

En savoir plus sur Ikigai+ 

Si vous souhaitez déployer Ikigai auprès de vos étudiants, contactez notre équipe directement.